ÉLECTIONS EUROPÉENNES du 26 mai 2019

Les électeurs sont convoqués le Dimanche 26 mai 2019 pour l’élection des représentants au Parlement Européen.

Le scrutin aura lieu de 8 heures à 18 heures au bureau de vote de la Mairie Annexe, Place de la Mairie.

Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.

Rappel : Une pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter dans les communes de 1000 habitants et plus

Tous les titres doivent désormais comporter une photographie

Liste des pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16/11/2018 du Ministère de l’Intérieur) :

Carte nationale d’identité – Passeport – carte d’identité d’élu local avec photo – carte vitale avec photo – carte du combattant avec photo – carte d’invalidité avec photo – permis de chasser avec photo – permis de conduire avec photo…. Ces titres doivent être en cours de validité à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Nouvelles cartes électorales : En raison de la refonte des listes électorales cette année, suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2019 de la loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, une nouvelle carte électorale sera éditée et distribuée au domicile de chaque électeur au plus tard 3 jours avant le scrutin.

Important : Les majeurs sous tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice recouvrent aujourd'hui ce droit, sous réserve de s'être inscrits sur les listes électorales de la commune. Cette inscription pourra être effectuée jusqu'au 16 mai 2019.