LE CHEQUE ENERGIE
Le chèque énergie est expérimenté depuis le 1er mai 2016 dans les départements suivants : l'Ardèche, l'Aveyron, les Côtes-d'Armor et le Pas-de-Calais. 
Les bénéficiaires de ces départements reçoivent leur premier chèque énergie par courrier à partir du 20 mai 2016. Son versement est automatique : ils n'ont aucune démarche à accomplir.
Pour ces départements, les personnes cessent donc d’être éligibles au tarif de première nécessité et au tarif spécial de solidarité. 
Pour ces personnes déjà identifiées comme bénéficiaires, les déductions correspondant à ces tarifs ainsi que les droits qui leur sont associés sont interrompus à cette date.
Ces personnes sont informées de ces dispositions par un courrier validé par le ministre chargé de l’énergie et transmis aux fournisseurs d’énergie.
Définition
Le chèque énergie est un moyen de paiement émis pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Cette aide concerne aussi bien les factures d’électricité (EDF…), que celles de gaz, de bois, de fioul, etc. 
Le chèque peut également être utilisé pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logement. Il est valable un an.
En cas de réclamation ou demande d’information :
L’Agence de services et de paiement (ASP) a lancé deux numéros d’assistance pour accompagner les particuliers et les professionnels acceptant le chèque énergie :
Numéro vert pour les particuliers 0 805 204 805 
Numéro cristal pour les professionnels 09 70 82 85 82