Le village

Saint Martin de Valamas est un village ancien du haut Vivarais dont la création remonte au-delà du XIe siècle.Un circuit pédestre balisé vous permet de découvrir le cœur de village, ses vieilles rues aux maisons anciennes et ses monuments remarquables. Vous pourrez également avoir différents points de vue sur le village en vous promenant le long des rivières Eysse et Eyrieux. 

 Téléchargez le Guide du parcours Ne loupez pas Saint Martin de Valamas 

 

 

Les vestiges du château de Rochebonne

Vous pouvez (devez!) visiter à 4 km au nord-est de la commune (sur la route départementale D 478 - direction St Jean-Roure), les vestiges du château de Rochebonne datant du XIème siècle. Ce château fut construit sur un énorme promontoire rocheux dominant la vallée de l'Eyrieux. Le site de ce monument emblématique est classé depuis le 18 décembre 1936. L'association Les Amis de Rochebonne effectue régulièrement des travaux de sauvegarde et de consolidation des vestiges.
Ce site, avec son piton rocheux, sa cascade et le magnifique point de vue qu'il offre sur la montagne ardéchoise et le massif du Mont Mézenc, est un monument historique mais aussi une curiosité géologique qui lui vaut d'être classé parmi les géosites du Géopark des Monts d'Ardèche.

 

 

 

 

 

Evènements et festivités

Des festivals organisés par des associations locales se déroulent chaque année ou tous les deux ans à Saint Martin de Valamas. 

Le festival du documentaire (en avril)  
  Il est organisé depuis 10 ans par l’association l’Assoc’active. Il se déroule sur plusieurs jours. Les films documentaires sont sélectionnés en lien avec des thématiques d’actualité, sociales ou locales. Les réalisateurs sont invités à présenter leur film et à échanger avec le public à l’issue des projections, puis les échanges se prolongent dans la convivialité autour d’un verre. Au-delà du festival des films sont programmés toute l’année, à raison d’une séance mensuelle, programme consultable en ligne sur le blog assocactive.canalblog.com et la page facebook fr-fr.facebook.com/assocactive.
   
Le Festival de musique (en août)
Il est organisé depuis 10 ans par l’association « Le Village des Musiciens » qui propose gratuitement au public des groupes et artistes sur plusieurs jours. En 2017, il a accueilli près de 6000 spectateurs dont 2000 le samedi soir au centre du village ! L’organisation forte de ses 60 bénévoles et grâce au soutien des institutions, des partenaires et des sponsors, souhaite animer le territoire en cette période estivale pour le plaisir des habitants de Saint Martin de Valamas et des touristes découvrant la région.
Cette année, la 11eédition se déroulera les 2, 3 et 4 août avec trois groupes par soirée sur la grande scène ainsi que des matinales dans le village. En préambule, les 31 juillet et 1eraoût, le festival Off sera assuré par les bars de la commune.  www.villagedesmusiciens07310.fr  
   
 Le Festival du dessin (en juillet) 
Ce festival est organisé par l’association « La Nouvelle manufacture ». Il se déroule sur 3 jours avec la participation de 10 dessinateurs de tous milieux professionnels et dans une ambiance musicale agrémentée d’un spectacle. Le public est invité à s’exprimer librement par le dessin ou en participant à des ateliers. Un trophée fabriqué spécialement est offert au gagnant du concours de dessin. Un snack-buvette propose des produits locaux. La Nouvelle Manufacture organise également tout au long de l’année des expositions d’artistes contemporains et des manifestations comme la Fête du Printemps ainsi qu’une multitude d’événements au sein du Café culturel.
Vous pouvez consulter la programmation sur www.lanouvellemanufacture.org.
   
 Le Festival du bijou (en septembre, tous les 2 ans, années impaires) 
Organisé par l’association « Festival du bijou », le festival se décline en :
  • « Elégance » : deux défilés ; un défilé associant les créations des entreprises locales de bijoux et celles d’un couturier et un défilé de mode avec les créations des élèves du lycée Amblard de Valence.
  • « Connaissance » : démonstrations de savoir-faire par les élèves bijoutiers locaux et des élèves enseignants du lycée Amblard.
  • « Plaisir » : les entreprises locales exposent leurs dernières créations et les proposent à la vente au public. En parallèle, un marché des créateurs permet à des artisans d’Ardèche ou d’horizons plus lointains d’exposer et de vendre leurs réalisations.
  • « Fête » : et, tout au long du week-end, des animations musicales dans le village, une navette entre les deux sites du festival (centre du village et quartier du Pont), buvette, restauration, jeux pour les enfants … !

www.festivaldubijou.com

   
Le Salon du Livre (en octobre, tous les 2 ans, années paires)
Ce salon est organisé par l’association « Les Amis de Rochebonne ». Lors du salon les auteurs et éditeurs viennent à la rencontre du public pour présenter leurs livres et publications ; des animations et expositions sont également prévues ce jour-là, notamment avec le concours de la médiathèque. En amont du salon, l’association met en place des animations dans les écoles et programme des cafés littéraires. Cette manifestation s’adresse à un large public, jeunes et adultes.  http://salondulivre.07310.free.fr 

 

Les autres événements et festivités

  • Printemps de la randonnée (avril à juin)
  • L’Ardéchoise cycliste (juin)
  • Les mardis Randos ouverts à tous (juillet-août)
  • Baignade surveillée au plan d’eau (juillet-août)
  • Feu d’artifice, bal, manèges (13 juillet)
  • La « Cheminote » randonnée (septembre)
  • La foire de la Saint Martin : marché local (novembre)
  • Descente du père Noël, animations (24 décembre)

 

Le geocaching 

 

Cette activité, dont l’origine remonte à la naissance du GPS, est une grande chasse au trésor, en plein air, qui peut se pratiquer toute l’année. Les parents apprécieront cette activité gratuite, permettant de faire pratiquer aux enfants une activité physique, et des notions telles que les mathématiques, l’histoire, la géographie, la logique, la découverte de notre environnement ou encore apprendre.

A l’initiative d’une agence de voyage réceptive, d’une association locale de randonneurs et de geocacheurs, le geocaching s’est développé sur la commune pour atteindre, à ce jour, 45 caches dans un rayon de 5 km. Des fascicules de circuits VTT ou même en Rosalie sont disponibles (avec le signalement des caches à trouver avec ou sans GPS) à la porte d’entrée de la Dolce via (quartier de la Gare, à proximité de l’agence de l’Oficce du tourisme Val’Eyrieux, installé dans l’Atelier du Bijou. Ces fascicules sont liés à la location de GPS, VTT et Rosalie. www.pmpv-ardeche.com

 

Téléchargez le Dépliant « Ne loupez pas St Martin de Valamas »